vendredi 27 mai 2016

Accompagnant éducatif et social

Les diplômes d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique fusionnent en un diplôme unique : le diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social.
         
Ce nouveau diplôme est structuré en un socle commun de compétences et 3 spécialités :
- accompagnement de la vie à domicile,
- accompagnement de la vie en structure collective,
- accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

L’arrêté du 29 janvier 2016 précise le contenu et le déroulé de la formation conduisant à l’obtention de ce diplôme. Le cursus comprend à la fois une formation théorique (525 h, dont 147 pour la spécialité choisie) et une formation pratique (840 h de stages), sur une période de un à deux ans ; la durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes déjà détenus par les candidats.

Nouveau diplôme pour les auxiliaires en prothèse dentaire


http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Se-former-dans-ma-region/Nouveaux-diplomes/Nouveau-diplome-pour-les-auxiliaires-en-prothese-dentaire



Mise à jour du guide "Après la 3e

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques-regionales/Mise-a-jour-du-guide-Apres-la-3e

lundi 23 mai 2016

Pharmacies : une fermeture tous les deux jours

Conséquence de nombreux départs à la retraite, l'Ordre des pharmaciens s'alarme de la disparition inquiétante des pharmacies en France. Selon lui, ces départs ne sont pas comblés par une nouvelle génération face à une profession pas assez attractive.

Les pharmacies seraient-elles en voie de disparition? Le phénomène ne se fait pas encore ressentir à l'échelle nationale, ce qui n'a pas empêcher l'Ordre des pharmaciens de mettre en garde jeudi 19 contre une future pénurie de pharmaciens et donc de leurs officines.
Selon l'organisation, une pharmacie a fermé ses portes tous les deux jours en 2015 en France contre une tous les trois jours l'année précédente. La faute au "papy-boom", c'est à dire l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du "baby-boom".

D'ici 2021, le nombre de pharmaciens qui auront atteint l'âge de 65 ans devrait tripler, ce qui correspond à 16.000 départs à la retraite attendus. Une situation qui ne serait pas problématique si la relève était assurée. Mais les étudiants en pharmacie ne sont plus qu'un sur trois à choisir cette voie au profit de l'industrie pharmaceutique ou du travail en hôpital.
La profession est en effet en mutation. L'ordre souhaite que le pharmacien ait un rôle plus central que celui de simple vendeur de médicaments. Plusieurs mesures en ce sens ont déjà été évoquées (vaccination contre la grippe, dépistage, suivi...), voire inscrite dans une loi mais sans décret d'application."Lasse de demander", Isabelle Adenot envisage de porter le problème devant le Conseil d'Etat.

Voir la fiche ONISEP ci-dessous :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/pharmacien-pharmacienne

 

Brevet 2016 : tout ce qu'il faut savoir avant l’examen

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2016-derniere-ligne-droite-avant-l-examen.html